Développement local

ACTEUR du DEVELOPPEMENT du PAYS HAUT LIMOUSIN

La dernière loi d’orientation agricole confère cinq missions aux Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole : La mission de formation initiale et continue, la mission d’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la mission d’expérimentation et de développement agricole etla mission d’animation et de développement des territoires.

L’Espace Formation Magnac-Bellac, c’est d’abord plus de 80 employés, 620 000 € de dépenses courantes de fonctionnement et 300 000 € d’investissement qui bénéficient pour une part importante aux entreprises et commerces locaux mais notre implication dans l’animation et le développement du Haut Limousin va bien au-delà que de simples aspects budgétaires.

Au lycée, chaque année dans le cadre de leur scolarité, les élèves mettent en œuvre des projets pédagogiques dits « d’utilité sociale ». Ce sont des animationsdestinées notamment aux élèves des écoles ou pensionnaires de la maison de retraite. D’autre part, tous les ans, les élèves présentent leur spectacle de fin d’année conçu par les clubs du LPA. Ci-contre, la photo d’un projet des BEPA 2 Services 2005-06 accueillant des élèves de maternelle (animation casse brique).

L’exploitation agricole met en œuvre des journées thématiques, des expérimentations et démonstrations ou constitue le support de manifestations techniques comme le « rallye de l’herbe 2006 » (photo de démonstration d’enrubannage ci-contre). Elle deviendra aussi un support d’animations autour des bovins et des ovins car nous projetons de diversifier les activités de l’exploitation en créant une structure d’accueil et d’animation touristique.

Le CFPPA réalise des actions en relation directe avec les besoins du territoire comme les formations au tourisme rural ou les formations à la carte proposées par son centre de ressources. C’est aussi la participation à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté au travers de la gestion des chantiers d’insertion « les côtes de Bellac » et de la Pérelle à Saint Sulpice les Feuilles. Ci contre, photo d’un panier de saison produit par le chantier d’insertion du château de La Pérelle.

L’établissement, dans son ensemble, est aussi acteur des diverses manifestations locales comme TECH OVIN, Les Portes de la Limousine, la fête de l’agneau… Pour le printemps prochain, nous projetons de réaliser un évènement culturel sur le lycée.

Enfin, l’Espace Formation Magnac-Bellac est membre de nombreuses organisations locales dont l’association du Pays du Haut Limousin avec laquelle nous avons réalisé un projet de Pôle d’Excellence Rural qui, s’il est retenu par l’Etat, permettra de structurer et valoriser la filière ovine du nord de la Haute-Vienne.

Liens institutionnels