Coopération internationale

Notre engagement

Au titre de notre mission de coopération internationale, l’établissement est engagé sur :

  • L’appui au développement et l’enseignement agricole du Département de Bacau en Roumanie en partenariat avec le Conseil Régional du Limousin.
  • L’appui au développement et l’enseignement agricole de la République de Moldavie en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères.
  • L’appui en formation professionnelle continue avec le CFPA de Médenine en Tunisie.
  • L’action « SEED » d’échange d’expériences en développement local réalisée dans le cadre d’un partenariat éducatif GRUNDTVIG 2,
  • L’action échanges culturels et mutualisation des expériences en écotourisme réalisée aussi dans le cadre le cadre d’un partenariat éducatif GRUNDTVIG 2.

De ces partenariats à l’étranger résultent de nombreuses actions comme :

Des missions d’expertise sur le développement de la production de viande bovine, de la production fourragère, la création de chantier d’insertion… Ainsi, plusieurs membres de l’établissement s’envolent pour d’autres pays une à deux semaines par an.

Des formations de formateurs, de techniciens agricoles, d’étudiants ou agriculteurs étrangers. Ces formations sont plus souvent basées sur la découverte de l’agriculture française, son organisation et ses techniques de production. D’autre part, il s’agit aussi de participer au développement de la francophonie. Ci-contre, une étudiante de l’Université de Iasi en Roumanie en stage sur une exploitation agricole partenaire de l’établissement.

Des échanges de pratiques entre enseignants, formateurs et professionnels constituant un agréable et excellent moyen d’améliorer nos connaissances et techniques pédagogiques ou de production.

Et des voyages d’étude à l’étranger au bénéfice de nos apprenants. L’objectif premier de notre mission de coopération internationale réside ici. Ce genre d’expériences permet de découvrir d’autres cultures et agricultures, d’améliorer la pratique des langues étrangères et de concrétiser des projets pédagogiques communs à deux voire plusieurs établissements. A ce titre, en 2008, des stagiaires du CFPPA iront en Tunisie et des Bac Pro du lycée partiront en Roumanie et Moldavie.

Liens institutionnels